Une petite histoire du pull

person Posté par: ADJA BOUTIQUE list Dans: Actualités Le: comment Commentaire: 0 favorite Likes: 437

On les adore pour la chaleur, pour leur douceur et pour leur look. Ils sont la base de nos dressings, mais connaissons-nous l'origine des pulls ?

On les adore pour la chaleur, pour leur douceur et pour leur look. Ils sont la base de nos dressings, mais connaissons-nous l'origine des pulls ?

Historiquement, avant d’être couramment nommée pull-over, cette maille épaisse portait le nom de Chandail. Un terme qui doit tout naturellement ses origines aux marchands d’ail qui portaient cette pièce tricotée lors des marchés au XIXème siècle.

Même si le mot historique Chandail est toujours de rigueur au Québec, on le remplace très souvent par tricot, maille ou encore pull. D’ailleurs, on notera que l’on utilise le plus souvent cette dernière appellation pour désigner ce vêtement épais.

Le mot « pull » est issu de l’anglais « pull-over » qui désigne tout simplement une pièce que l’on peut enlever par l’encolure.

Par la suite, on retrouvera cette fameuse maille sur le dos des marins. On va alors resserrer la maille pour que le pull soit partiellement imperméable et plus résistant face aux conditions extrêmes. À la fin du XIXème siècle, selon différents dires à ce sujet, ce serait un ingénieur marin qui eut l'idée de concevoir un pull rayé. L’invention avait comme seul but de rendre les marins plus visibles dans l’océan en cas de chutes accidentelles.

Au fur et à mesure, cette pièce tricotée a évolué jusqu’à se retrouver dans la grande majorité de nos dressings. La multiplication des coloris, des matières et des épaisseurs ont fait de cette pièce, un véritable intemporel.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre